Formations aux outils PBI et ELADEB – Nouvelles dates

Pour cette année 2022, nous avons le plaisir de vous proposer plusieurs modules de formations aux outils PBI et ELADEB, à destination de professionnels de la santé, de l’aide et du soin.

ELADEB :

  • Jeudi 24/2 et 28/4 de 9h à 12h
  • Jeudi 15/9 et 10/11 de 9h à 12h
  • Jeudi 29/9 et 24/11 de 9h à 12h – Nouveau
  • Jeudi 13/10 et 8/12 de 9h à 12h – Nouveau

PBI :

  • Jeudi 10/3 et 5/5 de 9h à 12h

Le Lieu : dans les locaux de RéLIAN, rue Saint-Vincent 12, 4020 LIEGE
*En fonction des normes sanitaires, nous pourrions devoir changer de salle (autre salle: IGL – Intergroupe liégeois des Maisons médicales – rue   Comhaire 63 à 4000 LIÈGE

Les demandes d’inscription sont à adresser à: coordination@relian.be (infos nécessaires: nom-prénom-email-téléphone-structure/service).
Il n’y a pas de coût pour les participants, mais nous soulignons que les inscriptions seront considérées comme engagement ferme, vu le nombre limité de places disponibles (10 par module) !

Un kit ELADEB (valeur: +-80€) sera offert à chaque participant aux formations ELADEB, afin de soutenir la diffusion de l’outil, avec un maximum de 3 kits par structure et 1 kit par intervenant indépendant (le matériel PBI est quant à lui gratuit car il s’agit d’un support papier).

Pourquoi se former à ces outils?

  • L’ELADEB (Echelles Lausannoises d’Auto-évaluation des Difficultés et des Besoins) est un outil à base d’images qui permet de mettre rapidement en évidence les domaines de vies dans lesquels la personne/le patient/l’usager estime avoir besoin d’aide. C’est un outil visuel, adapté à des « personnes peu verbales, maîtrisant mal le français et/ou plutôt réticentes face aux outils ‘classiques’ ;
  • Le PBI (Plan de Besoins individualisés) consiste en un guide d’entretien composé de 3 cartes; cet outil a été développé dans le cadre du projet « Fusion Liège ».

Ces outils aident à cerner les forces et les ressources de la personne dans l’ensemble de ses besoins psycho-sociaux, reconnaissent son vécu et son expertise, l’engagent dans l’identification de ses objectifs de vie… Ils améliorent en général le partenariat avec le patient et permettent de mieux cibler le type d’aide dont il a besoin, ce qui favorise la qualité et la continuité de l’aide/des soins, l’adhésion du patient à son plan de soins/projet, ainsi qu’une prise en charge globale et intégrée.

Ils peuvent également constituer une ressource précieuse pour les professionnels,  parfois noyés dans des logiques et des contraintes qui s’éloignent de l’objectif initial de leur formation, et qui retrouvent du sens à leur travail quotidien.

Rétribution aux professionnels formés

Dans la cadre de notre mission de promotion des soins intégrés aux malades chroniques, nous rémunérons les professionnels qui réalisent des entretiens de priorisation des besoins à l’aide de ces outils pour des malades chroniques vivant sur le territoire de Liège ou Seraing (critère: souffrir d’une pathologie physique chronique de plus de 6 mois, avec une souffrance psychique associée).

Le montant remboursé est de 91.40 €/2H. Réaliser un entretien PBI ou ELADEB avec un bénéficiaire prend du temps, mais le plus souvent, c’est un énorme gain de temps et d’énergie dans la prise en charge globale du patient. C’est également une reconnaissance, de la part de l’INAMI, d’outils qui ont une dimension psycho-médico-sociale.

Pour les personnes ou services qui souhaitent en savoir plus, n’hésitez pas à me joindre pour toute question complémentaire.

Nous pourrons aussi vous envoyer les documents utiles au défraiement des prestations (procédure, convention de collaboration, formulaire de consentement pour les patients, facture-type).