Les projets de soins intégrés à l’UCLouvain

Le 2 octobre dernier, les projets de soins intégrés francophones ont participé à une après-midi de réflexion à l’UCLouvain sur les approches évaluatives pour améliorer la gouvernance et l’intégration de systèmes locaux de soins.

Organisé à l’occasion de la défense de thèse d’Anne-Sophie Lambert, ce moment de réflexion a rassemblé une centaine de participants (en présentiel et en visioconférence).

Plusieurs présentations ont eu lieu:

  • 5 projets de soins intégrés francophones ont illustré, par des exemples concrets d’actions, comment une structure de gouvernance loco-régionale permet de lancer un processus de développement de réseaux de soins, d’aide et de prévention sur un territoire et pour une population, dans le but d’améliorer l’organisation et l’intégration des soins;
  • la PAQS (Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) a présenté comment développer un référentiel pour guider le développement des soins intégrés. Celui-ci sera développé sous forme de MOOC dans le courant de l’année 2021, comme résultat de l’évaluation des projets de soins intégrés;
  • la présentation publique de la thèse d’Anne-Sophie Lambert a apporté de précieux éléments scientifiques utiles pour l’évaluation des projets de soins intégrés. Partant des réformes “Protocole 3” et ‘‘Soins intégrés pour une meilleure santé”, elle propose différentes manières d’utiliser les données de consommation de soins et de dépendance, pour évaluer des innovations “services” ou des innovations “systémiques”. Elle explique aussi l’intérêt d’une évaluation de type “développementale” dans le renforcement d’innovations systémiques.

Toutes les présentations de l’après-midi sont disponibles sur Youtube !