Activité physique adaptée sur ordonnance

Des cours de « gym douce » en petits groupes … des « bilans santé » pour être orienté vers des cours adaptés

« Je ne bouge plus … j’aimerais retrouver une vie plus saine et rencontrer d’autres personnes qui vivent les mêmes difficultés physiques que moi… je ne sais pas où aller pour trouver un cours adapté à mon niveau… »

La sédentarité fait partie des facteurs de risque communs aux maladies chroniques qui sont modifiables. L’objectif de ce projet est de proposer des séances d’activité physique adaptée aux personnes atteintes d’affections chroniques sur base d’une prescription médicale. Cette action vise à amener progressivement les malades vers un mode de vie plus actif et à les aider retrouver la notion de plaisir dans l’activité physique.

Il ne s’agit pas d’encadrer autrement des personnes qui font déjà du sport. Il s’agit bien de détecter les personnes qui n’imaginent même pas pouvoir faire du sport un jour pour diverses raisons : le coût, le temps, le poids, l’estime de soi,… et de leur proposer un encadrement médical pour débuter une activité physique.

A Aywaille

Au Centre de santé de l’Amblève (CSA) à Aywaille, les médecins prescrivent des séances d’activité physique sur ordonnance.

Ces séances d’activité physique sont encadrées par des kinésithérapeutes du CSA et des coaches sportifs de l’ASBL AGISCA.

Le médecin généraliste est chargé du « recrutement » des patients qui pourraient bénéficier de cette opération. Il propose au patient une «prescription d’activités physiques encadrées».

Le patient est invité à prendre contact avec le kinésithérapeute du CSA responsable de l’activité, qui donnera les explications pratiques, fixera des objectifs et le motivera à tenter l’expérience.

Le patient est alors pris en charge à la salle de sport et à la piscine (2H/sem, 1h en salle et 1h de piscine, le mardi et le jeudi) par une équipe composée de 2 kinés et de 2 éducateurs physiques de l’AGISCA présents à chaque séance.

À la première séance, le patient est invité à effectuer une évaluation de ses capacités physiques et reçoit un «carnet de suivi» dans lequel il pourra inscrire toutes ses activités physiques. Une évaluation du patient est prévue à 3 mois et à 6 mois par le kinésithérapeute.

Le patient revient avec son évaluation chez le médecin généraliste lors d’une consultation.

ADRESSE:

Rue de Septroux, n°5 – 4920 Aywaille

A Liège & Seraing

Faire de l’activité physique avec une maladie chronique ?

L’activité physique adaptée a pour objectif de vous faire ressentir les bénéfices de santé associés à une pratique régulière d’activité physique. Il s’agit d’exercices en douceur selon vos besoins et vos capacités, en dehors de toute question de performance ou de compétition.

Conditions pour bénéficier de l’APA gratuitement avec RéLIAN ?

Cela s’adresse aux personnes qui habitent Liège ou Seraing, qui son atteintes de maladies chroniques associées à une souffrance psychique.

La brochure d’information à destination des participants est disponible ici

 

Intéressé(e)?

Voici comment faire :

  1. Vous téléphonez au Relais Maladies Chroniques pour vous inscrire : 04 296 76 76.
  1. Vous recevrez un document à remplir par votre médecin traitant (prescription de séances d’APA) OU votre médecin rédige un certificat de non-contre indication à la participation à l’APA (certificat d’aptitude), selon sa préférence. Si nécessaire, votre médecin peut vous référer au service de médecine du sport de la province de Liège pour un bilan plus approfondi (Pass-Sport sur ordonnance).
  2. Vous vous présentez au cours (voir ci-dessous) avec le document complété. Vous vous engagez à venir régulièrement si le premier cours vous plait.
  3. Une équipe de deux professionnels (kiné et éducateur physique) vous accompagne et vous proposera un bilan pour répondre au mieux à vos besoins et envies.

Où est quand ?

Vous voulez plus d’information au sujet de l’APA ?

Vous pouvez téléphoner au 04/296 76 76

(lundi, mercredi et vendredi matin de 8h30 à 12h30, mardi et jeudi après midi de 13h à 16h ; en dehors de ces heures, un répondeur enregistrera votre demande et vous serez recontacté)

Témoignages de patients

Vous êtes un professionnel de l’aide et du soin ?

Téléchargez nos brochures et documents sur l’espace PRO

Infos clés

Lieux
Liège, Seraing & Aywaille
Coût
Gratuit pour les patients
Création
En 2018
Categories:
Chronicopôle, RéLIAN

Intéressé(e)?

Tel
04 296 76 76
Mail
info@maladieschroniques.be