Dépistage & suivi de patients fragilisés

Vieillissement de la population, dépendance, pathologies chroniques : autant d’enjeux sanitaires, sociaux, politiques et économiques auxquels sont confrontées nos sociétés occidentales. En Europe, 18,5% de la population est âgée de 65 ans et plus, 17% d’entre elle est considérée comme fragile.

La fragilité est un syndrome clinique caractérisé par une diminution des capacités physiologiques de réserve qui altère les mécanismes d’adaptation au stress. Son expression clinique est modulée par les comorbidités et des facteurs psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux. Le syndrome de fragilité est un marqueur de risque de mortalité et d’événements péjoratifs, notamment d’incapacités, de chutes, d’hospitalisation et d’entrée en institution. L’âge est un déterminant majeur de fragilité mais n’explique pas à lui seul ce syndrome. Ce syndrome est réversible : dépister la fragilité et agir préventivement sur les facteurs de fragilité prévient la dépendance, et peut la retarder de plusieurs années. Il s’agit d’une priorité en termes de santé publique.

Sarcopénie, sédentarité, isolement, dénutrition, dépression, multi-morbidité, traitements médicaux mal ajustés, habitation et aides inadaptés sont les principaux marqueurs de la  fragilité auxquels il est possible de remédier.

L’objectif général du projet est de proposer aux patients inscrits au Centre de santé de l’Amblève à Aywaille, âgés de 65 ans et plus, un dépistage de la fragilité et ensuite un accompagnement approprié.

Les objectifs secondaires sont de:

  • Améliorer la qualité de vie des usagers de 65 ans et plus
  • Prévenir les incidents délétères qui entrainent la dépendance
  • Collaborer à un projet « recherche-action » en équipe pluridisciplinaire

Tous les patients de 65 ans et plus inscrits au CSA seront dépistés et seront, selon leur score de fragilité, exhortés aux changements et accompagnés dans des actions mises en place par un groupe de concertation pluridisciplinaire. Médecins, kinés, infirmières, psychologue, assistante sociale, diététicienne sont impliqués dans ce projet. Le réseau psycho-médico-social de la Commune sera idéalement impliqué ultérieurement.

Pour dépister la fragilité, notre choix s’est porté sur la grille SEGA modifiée, validée pour le domicile. C’est une grille simple, facilement utilisable, qui offre un guide d’utilisation pour aider au remplissage des items.

Les actions à mettre en place pour accompagner les patients fragiles se situent sur 5 grands axes : manger et boire, bouger, aides à la vie quotidienne (AVQ), suivis psychologique et médical. Notre équipe pluridisciplinaire de soins primaires est mobilisée dans son entièreté.

Public cible ?

Les patients du Centre de Santé de l’Amblève à Aywaille âgés de plus de 65 ans

Infos clés

Lieu
Aywaille
Maison médicale
Centre de santé de l'Amblève (CSA)
Coût
Gratuit pour les patients
Création
Janvier 2019
Categories:
Chronicopôle

Joindre le CSA

Tel
+32 (0)4 384 30 30
Mail
contact@csambleve.be
Site web
www.csambleve.be