Outils de priorisation des besoins

Il s’agit d’outils qui sont à disposition des professionnels qui vous entourent, et qu’ils peuvent proposer quand ils pensent que cela pourrait aider à voir plus clair dans votre situation, à déterminer quels sont vos besoins, quelle aide vous apporter en premier lieu. 

Le travailleur se met à l’écoute de vos préoccupations, qui dépassent généralement le domaine de la santé ou du médical en tant que tel mais qui affectent votre qualité de vie et mobilisent votre attention. Il s’agit alors d’aller chercher les ressources et services d’aide adéquats.

De plus en plus, on considère que, pour être efficaces, les soins doivent être centrés sur les objectifs de vie des patients (« Goal oriented care » ou concept d’«Empowerment »).

Les deux outils diffusés par RéLIAN sont :

  • Le PBI – Plan de Besoins Individualisé : il s’agit d’un guide d’entretien composé de 3 cartes. Cet outil a été́ développé́ dans le cadre du projet                « Fusion Liège »
  • L’ELADEB – l’Echelle Lausannoise d’Auto-Evaluation des Difficultés, un outil à base d’images qui permet de mettre rapidement en évidence les domaines de vies dans lesquels la personne estime avoir besoin d’aide. L’ELADEB est un outil plus visuel.

Qui peut bénéficier de ces entretiens de priorisation des besoins ?

Les personnes souffrant d’une affection chronique (pathologie physique de plus de six mois) ASSOCIÉE à une souffrance psychique domiciliées à Liège ou Seraing.

Où ?

Lors d’un entretien, que ce soit à domicile, dans un bureau ou à l’hôpital.

Avec qui ? 

Les case-managers de RéLIAN et du Chronicopole (référents de proximité) sont formés à ces deux outils, de même que de plus en plus de travailleurs des services sociaux hospitaliers.

Des formations aux outils de priorisation des besoins sont proposées gratuitement aux professionnels du territoire couvert par les 2 projets.

Vous êtes un professionnel de l’aide et du soin ?

Téléchargez nos brochures et documents sur l’espace PRO

Infos clés

Lieux
A domicile, en cabinet ou à l'hôpital
Coût
Gratuit pour les patients
Création
Octobre 2019
Categories:
Chronicopôle, RéLIAN

Intéressé(e)?

Tel
04/296 76 76
Mail
info@maladieschroniques.be