Réconciliation médicamenteuse pré- ou post-hospitalisation

 

2  gestes simples pour éviter les erreurs de médication

Pré-hospitalisation

Votre schéma de médication est disponible chez votre pharmacien de référence ou chez votre médecin généraliste.

Apportez ce schéma à l’hôpital lors de vos consultations, pré-hospitalisations et lors de votre hospitalisation.

POURQUOI ?
Pour une prise en charge qualitative dès votre arrivée à l’hôpital, votre traitement doit être connu et partagé avec le personnel médical et soignant.

Post-hospitalisation

L’infirmière vous remettra cette enveloppe

Remettez cette enveloppe à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste !

Pourquoi ?
Votre pharmacien aura besoin de ces informations pour vous fournir des conseils appropriés,
en concertation avec votre médecin généraliste.

Lorsque les personnes sont hospitalisées, leur traitement est souvent modifié, d’une part parce que l’hôpital ne possède pas les mêmes médicaments ou sous d’autres noms, et d’autre part parce qu’il y a eu une adaptation du traitement. Cela suscite fréquemment des erreurs au retour à domicile : doublons dans la prise de médication, arrêt des traitements, etc. 

Pour éviter ces erreurs, nous vous proposons ces deux gestes simples :

Avant l’hospitalisation : Contacter au préalable votre médecin traitant ou votre pharmacien, pour disposer de votre schéma de médication habituel, et apportez-le à l’hôpital, afin que votre traitement soit connu par le personnel soignant.

Après l’hospitalisation : Une enveloppe vous sera remise à votre sortie d’hospitalisation. Elle contient le schéma de médication et les prescriptions de sortie. Vous serez invité à aller à votre pharmacie pour réaliser un entretien de réconciliation médicamenteuse.

Cette réconciliation s’effectue en concertation avec votre médecin traitant. 

Cette action a plusieurs objectifs : 

  • Faciliter la continuité de la médication
  • Eviter les erreurs dans la prise de traitements et les interactions médicamenteuses
  • Faciliter la communication entre l’hôpital et le pharmacien d’officine

Pour qui ?

  • Patients domiciliés sur Liège et Seraing
  • Présentant une affection chronique associée à une souffrance psychique
  • Hospitalisés dans les hôpitaux partenaires dans les services suivants :
  • ISOSL :
  • Salle de revalidation neurologique (Péri) 4C
    • Salle de revalidation neurologique 230
    • Salle de gériatrie 170 
    • Salle de psychogériatrie 3B
  • CHBA : service de néphrologie
  • CHR Citadelle : service de gériatrie

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Infos clés

Lieux
Liège & Seraing
Partenaires
ISOSL, CHBA et CHR               
Coût de l'action
Gratuit pour les bénéficiaires
Création
Avril 2022
Categories:
RéLIAN

Intéressé(e)?

Tel
04/296 76 76
Mail
info@maladieschroniques.be